convertir ma partition /home ext3 en ext4

Comme je suis impatient et que j’en ai marre d’attendre le fsck de ma partition /home qui fait ~90GB une ou deux fois par semaine. Oui, oui, je sais, je peux changer cela avec tune2fs pour que ça arrive moins souvent mais ext4 m’a tenté ce soir. Enfin j’ai déjà monté ma partition ext3 en ext4 depuis 2 ou 3 mois.

La longue explication est ici. En résumé les principaux avantages par rapport à ext3 sont :

  • ext4 peut supporter un système de fichier très grand (1 EiB ou 260 octets) que ext3 (16TiB)
  • ext4 peut supporter un fichier très volumineux (16TiB ou 16To) que ext3 (16GiB)
  • ext4 est très rapide lors d’un fsck

Donc pour les impatients, ceci est les manips que j’ai sur une partition non-racine / ou /boot .

df -h

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on

/dev/mapper/vg0-home 89G 80G 4,7G 95% /home

umount /dev/mapper/vg0-home
fsck.ext3 -pf /dev/mapper/vg0-home
tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/mapper/vg0-home
fsck.ext4 -yfD /dev/mapper/vg0-home
emacs /etc/fstab
mount -a

N’oubliez pas de modifier et de tester votre fstab

Laisser un commentaire

