Miroirs debian à Madagascar

Depuis 2007 j’ai un miroir local debian (stable et sid) que je mettais à jour de temps en temps. Je cherchais un FAI qui pourrait l’heberger mais en vain. Au début de l’année 2009, un directeur d’un FAI à Mada a accepté l’idée et il a lancé avec ses admins http://mirror.malagasy.com/ mais depuis quelques semaines ils ont bloqué l’accès depuis d’autre FAI à Mada, je ne sais pas pourquoi!

En effet, ce n’est pas un gros problème car si vous voulez aller dans le réseau d’un FAI2 depuis un FAI1 à Mada, vos packets vont sortir de Mada avant de revenir car il n’y a pas encore de peering ici à cause de la concurrence et de la cupidité des décideurs.

Donc je vais mettre en ligne mon miroir avec le petit débit que j’ai pour les accros de debian qui ont choisis mon FAI. C’est plus avantageux pour eux car s’ils sont 256kbps vers le FAI, ils n’auront pas le même débit pour l’international car les FAI ici vendent plus ce qu’ils ont.

Pour mon petit miroir (i386,amd64|stable,testing,sid|main), j’ai choisi de le mettre disponible en ftp anonyme. Je mettrai en ligne comment configurer un serveur ftp anonyme en une minute. Actuellement, ou au moment où j’écris ce post, je suis en train de copier les fichiers sur le serveur FTP ça fait 70GB. La mise à jour se fait la nuit, je n’utiliserai pas le serveur push et companie car comme je vous le dis je n’ai qu’un petit débit en download 2Mbps max et en up 512Kbps max. La connexion au serveur FTP sera limitée, une connexion par adresse IP, le nombre max de client est de 10. Je suis désolé car je ne peux mieux faire pour le moment.

Pour les utilisateurs de debian qui sont sur le réseau merdique de DTS/TELMA, vous pouvez utiliser le miroir :

deb ftp://196.192.47.130/debian testing main

deb ftp://196.192.47.130/debian sid main

deb ftp://196.192.47.130/debian squeeze main

Je n’ai pas de lenny car je l’ai supprimé et que mes serveurs sont déjà en squeeze🙂 sorry !

Update:

Pour mieux mémoriser l’adresse, j’ai utilisé un nom de domaine au lieu d’une adresse IP:

deb ftp://mg.debian.net/debian testing main contrib non-free

deb ftp://mg.debian.net/debian sid main contrib non-free

deb ftp://mg.debian.net/debian squeeze main contrib non-free

6 réflexions sur “Miroirs debian à Madagascar

  1. Bravi Thierry, il serait bien de faire la même chose pour les concurrents de DTS-Moov, à savoir Blueline, si il te reste quelques millions bien sûr ;-)))
    Qui de life telecom avec Madamobil ???

  2. C’est vraiment agaçant la politique de notre FAI. Franchement, C’est une bonne cause ce que vous avez fait.

Laisser un commentaire

